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Présentées en 8 sections, les 250 oeuvres rassemblées par Jean Clair, jusqu'au 16 janvier 2006 au Grand Palais, montrent les variations, les permanences de la mélancolie et son influence sur la création artistique en Europe : de l'Antiquité à nos jours, de la mélancolie à la dépression. Mélancolie : mot d'origine grecque, composé à partir des mots mélan (noir) et cholé (bile). Le terme s'est édulcoré avec le temps, pour devenir une sorte de vague à l'âme, d'état de tristesse semblant concerner, seulement, certains individus, tout au plus on saurait la rapprocher de certaines oeuvres comme la 'Melancolia' de Dürer. Or, c'est un peu plus que cela. Mélancolie, fascine les hommes et façonne leur caractère depuis toujours pourrait-on dire, du moins dès la prise de conscience du temps qui passe, ce temps devenant celui de la mélancolie : cela concerne alors les individus et la société. Regards sur la mélancolie Si 'Mélancolie, génie et folie en Occident ' est une exposition résolument pluridisciplinaire tant elle entretient un dialogue entre les arts, la philosophie, la littérature, les sciences humaines, ce sont d'abord trois notions qui constituent la faille propre à notre représentation du monde : notre regard porté sur les choses et notre (in)capacité à les représenter exactement, à cause de la frontalité de la réalité, espèce de fatalité d'ordre conceptuel que le théâtre antique à tôt fait de déjouer dans son analogie entre les dehors (celui du spectacle et celui du spectateur). A cette volonté d'accéder à la représentation, aux troubles de la pensée et du regard comme par synesthésie, est apparu un état alternatif. Pour Yves Bonnefoy, la mélancolie "c'est d'aimer une image du monde dont on sait qu'elle n'est qu'une image, et qu'elle prive donc ce retour que l'on désire, c'est vrai mais sans accepter d'en payer le prix." http://www.evene.fr/arts/actualite/exposition-melancolie-grand-palais-paris-236.php (18/11/10)
Melancolie (thème) --- Exposition --- Iconologie
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Dans ce livre richement illustré et documenté, Marie-Jo Bonnet s'interroge sur la symbolique du couple de femmes dans l'art, en privilégiant l'exemple français, et ressuscite des figures d'artistes oubliées, comme Louise Janin, ou méconnues, telles Louise Abbéma ou Claude Cahun. Tribades, précieuses, amazones et garçonnes sont conviées à livrer leurs secrets : Marie-Jo Bonnet s'intéresse à la mise en scène du désir, longtemps orchestrée en fonction des attentes du spectateur masculin, mais également porteuse d'une charge subversive, lorsqu'elle entend révéler la force de « l'éros féminin », ou dénoncer l'invisibilité de la lesbienne dans la Cité. Marie-Jo Bonnet montre bien comment, à partir du milieu du XIXe siècle, le couple de femmes s'inscrit comme un enjeu dans la représentation de la modernité. En choisissant l'angle d'approche original du couple de femmes, l'auteur entend démontrer que l'art a offert, alors même que l'homosexualité féminine était condamnée au silence par la justice divine ou la morale sociale, une possibilité d'expression au désir lesbien. Cette analyse, qui s'avère particulièrement pertinente pour le XIXe siècle, est cependant moins convaincante pour les périodes antérieures. Au discours esthétique, Marie-Jo Bonnet substitue alors l'analyse politique, dépassant le cadre de l'histoire des représentations pour s'engager dans une discussion sur la place des lesbiennes dans le mouvement de libération homosexuelle et le féminisme. Selon elle, la culture de « l'entre-femmes », qui se met alors en place, délaisse les arts plastiques comme lieu privilégié d'expression et se tourne vers l'écriture et le langage, plus à même de traduire les préoccupations nouvelles des lesbiennes radicales Le livre de Marie-Jo Bonnet a le grand mérite d'offrir des pistes de réflexion neuves sur un sujet trop longtemps négligé, et d'élargir considérablement le champ des sources à étudier.(extrait du site http://clio.revues.org/document130.html)
Femme --- Iconographie --- Iconologie
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HISTOIRE --- DOCUMENTS PEDAGOGIQUES --- ICONOLOGIE --- HISTOIRE
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HISTOIRE --- DOCUMENTS PEDAGOGIQUES --- ICONOLOGIE --- HISTOIRE
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Iconologie --- Art roman --- Portails --- Theophanies
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HISTOIRE --- DOCUMENTS PEDAGOGIQUES --- ICONOLOGIE --- HISTOIRE
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departement Beeldende Kunst 09 --- renaissancekunst --- iconologie
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